Le vieillissement des personnes âgées entraîne des situations de perte d’autonomie qu’il est parfois difficile à gérer par les proches.

La priorité de l’équipe OMIMO est de préserver l’autonomie des personnes âgées. Nous mettons donc tout en œuvre afin de permettre le maintien au domicile le plus longtemps possible.

Notre équipe accomplit les tâches de la vie quotidienne au domicile, ainsi que l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie dans leur sortie.

Liste de nos principales prestations :

Hygiène et Bien être

Aide au lever et à l’habillage, aide au déshabillage et au coucher, aide à la toilette.

Aide à la mobilité

Transferts, déplacements au sein du domicile et à l’extérieur.

Participation à la vie sociale

Accompagnement aux activités de loisirs, lors d’activités sportives, lecture, jeux de cartes.

Aide au repas

Préparation de repas, aide à la prise de repas.

Aide administrative

Suivi du courrier, aide à la rédaction, aide aux démarches administratives, prise de rendez-vous.

Entretien du domicile

Ménage, repassage, entretien du linge.

Notre personnel

Avec OMIMO, vous êtes accompagnés par des professionnels de l’aide à domicile qualifiés et expérimentés.

Nos assistantes de vie

  • disposent d’une expérience de plus de 3 ans dans le domaine sanitaire, médico-social ou social.
  • ou sont titulaires d’une certification (diplôme ou titre), au minimum de niveau V, ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P), attestant de compétences dans le secteur sanitaire, médico-social ou social.

Lors de la phase de recrutement de nos assistant(e)s de vie nous veillons à évaluer leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être : professionnalisme, discrétion, respect…

Chaque assistant(e) de vie est formé(e) et sensibilisé(e) sur les valeurs de l’entreprise, le respect des droits et de la vie privée. Ils/elles s’engagent à respecter nos valeurs autour de la bientraitance et la déontologie.

Formation et encadrement de nos assistant(e)s de vie

Chaque année nous définissons un plan de formation. Nos assistant(e)s de vie sont formés aux gestes de premiers secours, au repérage des risques de perte d’autonomie, …

Chaque intervenant(e) est suivi par notre responsable de secteur qui veille à la qualité constante du service. Des réunions de services sont réalisées régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques.

Connaissez-vous les aides existantes pour financer nos services ?

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

Allocation attribuée dans le cadre du maintien à domicile.

Financée parle Conseil Départemental.

Elle repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.

Conditions d’accès :

  • être âgé de 60 ans révolus
  • justifier d’une perte d’autonomie
  • résider de façon stable et régulière en France

L’attribution de l’APA n’est pas soumise à des conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.